des photos corporatives lifestyle à Montréal
J’ai rencontré Marie grâce à Facebook. J’étais en pleine construction de mon réseau (je le suis toujours d’ailleurs ) parce que je venais tout juste d’arriver à Montréal. Je suis photographe à mon compte depuis 10 ans, mais quand je suis arrivée à Montréal début 2021 en ne connaissant personne, ça n’a pas tout de suite été facile de trouver des clients. Alors j’ai commencé à participer à pas mal d’évènements de réseautage, et c’est au fil de mes recherches sur facebook que je suis tombée sur Marie et son Académie des Autonomes.
Après quelques échanges sur le réseau social, on a pris un café virtuel, et on a beaucoup ri toutes les deux (Marie est « celle qui rit fort » d’après son site internet, et moi ben… je ris sans aucun doute moins fort, mais je ris beaucoup aussi !! ). Marie était photographe portrait corporatif Montréal, comme moi, mais elle avait aussi créé l’Académie des Autonomes pour venir en aide aux solopreneurs en lancement. Quelques semaines après notre jasette, j’ai reçu une demande pour des photos corporatives à Montréal que Marie m’avait envoyée. Elle m’a avoué que depuis quelques semaines elle souhaitait se consacrer uniquement à son projet de l’Académie des Autonomes, et ne plus vouloir être photographe.
Comme nos styles se ressemblaient, elle m’a envoyé plusieurs contacts depuis. Et je l’en remercie tellement !!
Quelques semaines plus tard, Marie a fait appel à moi pour une séance photo de couple avec son chum dans le Vieux-Montréal et sur le Vieux-Port. C’était une super séance photo où nous avons tous les trois beaucoup ri (normal quoi !!).
Et puis en août elle m’a recontactée pour que je réalise pour elle des photographies corporatives lifestyle à Montréal, dans les jolis cafés, restaurants et ruelles que notre belle ville nous propose. Et comme ça faisait un an que moi aussi j’avais besoin de renouveler mes photos corporatives, je lui ai proposé un échange de services. Marie a bien voulu reprendre son appareil photo pour une séance avec moi (même si elle m’a dit être un peu rouillée, moi j’ai été super contente du résultat, qui me correspondait). Et moi je l’ai photographiée aussi.
Nous avions choisi ensemble les lieux de nos photos, et on était toutes les deux d’accord pour trouver un endroit où il y avait des plantes, et de la couleur. Sur le chemin entre les deux restaurants sélectionnés, on s’est arrêtées dans une petite cour pour faire d’autres photos.
comment être à l'aise sur ses photos corporatives ?
Mon secret en tant que photographe portrait corporatif Montréal pour photographier des clients qui ont l’air à l’aise, c’est tout simplement que je suis moi-même. Je ne fais pas de photos d’eux à la chaine, sans considération pour eux.
Au contraire, je suis à leur écoute, je prends le temps qu’il faut pour que la personne que je photographie soit à l’aise et ait de belles photos d’elles.
Un rendez-vous avant la séance aide aussi à ça. Ce rendez-vous nous permet de nous connaître mieux, et à la fois de préparer la séance photo (choisir le ou les lieux, l’ambiance souhaitée, discuter des tenues à porter…).
Et puis c’est vrai que tous mes clients me disent que je les mets facilement à l’aise… Ce doit être parce que je parle facilement et que du coup mes clients n’ont pas du tout l’impression de poser pour des photos.
des photos corporatives différentes pour se démarquer
C’est de plus en plus important de pouvoir se démarquer pour qu’un client vous choisisse vous plutôt qu’un autre de vos concurrents. Faire des photographies corporatives lifestyle, en extérieur, est un choix plutôt judicieux qui peut vous conduire facilement à vous démarquer.
le personal branding
Les clients aujourd’hui achètent plus facilement quand ils ont l’impression de connaître la personne qui propose un service ou un produit. C’est pour cette raison que les réseaux sociaux connaissent un tel engouement !
Pour cette raison, c’est important de se montrer en plus de montrer les services ou les produits qu’on propose. Personnellement, je vais souvent dans la section « à propos » d’un site internet, pour connaître la personne qui se cache derrière la marque.
Il est donc très important de soigner l’image qu’on montre sur son site internet, parce qu’un client peut facilement aller sur un autre site si vous ne renvoyez pas une image professionnelle.
des photos corporatives naturelles
Pour mettre en valeur votre marque personnelle, je m’attache à montrer avant tout votre personnalité et vos valeurs dans vos portraits corporatifs. En tant que photographe portrait corporatif Montréal, il est très important pour moi que les photos que je fais de mes clients leur correspondent.
Par exemple, l’image de marque personnelle de Marie c’est qu’elle rit beaucoup. Il était donc inconcevable qu’on fasse une séance avec des photos sur lesquelles on ne la voyait pas rire.
J’ai même lu sur les commentaires que ses amis ont laissé sur ses photos qu’on entendant son rire rien qu’en voyant la photo !! Et ça c’est la meilleure preuve que j’ai bien fait mon travail…